affiche-tout-trembleTout tremble

Un film de Bernard Boespflug

2005 - 65 minutes

Production : La Réplique / Comic Strip et Association «Tout tremble»



Lundi matin, ouvriers et cadres commencent leur semaine de travail dans leur petite entreprise. L’absence de la PDG n’inquiète personne lors de la réunion hebdomadaire d’objectifs. Lorsqu’elle arrive de son séjour à Genève, siège du holding auquel appartient son entreprise, elle est porteuse d’une nouvelle qui va se répandre comme une traînée de poudre : une délocalisation de l’outil de travail. Des ouvriers décident de se mettre en grève, alors que d’autres préfèrent ne pas voir. Tout tremble. Deux ex-ouvriers de l’usine Nestlé de Saint-Menet à Marseille commentent les événements de cette fiction et les confrontent avec leur propre histoire. »

Avec :
Corinne Reverbel, Jean-Pierre Gourdain, Claude H, Pascale Denizane, Claire Massoubre, Sandra Trambouze, Gabrielle Speggiorrini, Maïté Simoncini, Charlotte Hamer, Valérie Mignucci, Charles Salvy, Franck LibertXavier-Adrien Laurent, Philippe Allari, Roland Munter, Patrice Pédrégno, Patrick Candella

 

A propos de Bernard Boespflug

"La seule manière de résister au mondial, c’est la singularité" écrivait Jean Beaudrillard. La tradition cinématographique de Bernard Boespflug est tout entière éclairée par cette approche. Dans son cinéma, il ne cesse d’interroger la place de l’individu dans la société. L’engagement passé, présent ou futur hante la conscience de ses personnages fictifs ou réels. Diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille en 1990 (DNSEP), Bernard Boespflug est l’auteur et réalisateur de plus d’une vingtaine de films dont "Affaire(s) à suivre…" (2002 –  Mention pour le prix de la recherche au festival de Clermont-Ferrand ; Prix de la mise en scène au festival d’Aubagne), "T’as entendu ?" (2001), "Le complet blanc" (1998), "N’ART’6" (1989).

A propos de Comic strip

Comic Strip Production a été créée il y a près de dix-neuf ans. Après des premières années consacrées essentiellement à produire des courts métrages de fiction et des documentaires de création, la société de production se dirige progressivement vers des oeuvres plus longues, téléfilms ou longs métrages, tout en poursuivant l'aventure documentaire. Pour autant l'ensemble des films produits s'inscrit uniquement dans un rapport passionnel, que ce soit avec les sujets abordés comme leurs auteurs... La ligne éditoriale restant simplement dictée par le plaisir anticipé des futurs spectateurs et par l'envie de découvrir de nouveaux horizons.

Équipe technique

Bernard Boespflug : Réalisateur  
Valerie trebor : Directrice de production
Leslie Coghe : Scripte

Jean-Paul Nogues : Régisseur général 
Michel Dunand : Chef opérateur 
Clement Inlesakis : Adjoint régie
Maxime Gavaudan : Ingénieur son
Claire Iochum : Perchman
Eric Pierard : Accessoire décor