affiche-rastegueRastègue le brigand

Un film de Christian Philibert et Jacques Dussart

2006 - 30 minutes

Production : La Réplique / VBC Productions


Nous sommes en Provence au mois d’octobre 1788. Il y a déjà 7 ans que le fameux brigand de grand chemin, Gaspard de Besse, celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres, a été exécuté sur la roue à Aix. Depuis, les choses ne se sont guère arrangées au Royaume de France. Les mauvaises récoltes et la spéculation ont semé la ruine dans les campagnes. Des hordes d’errants et autres gens sans aveu hantent les routes et rançonnent les voyageurs. Dans les bois d’Espigoule, il est pourtant une bande dont le chef, le fier et vaillant Rastègue, veut imposer à ses hommes un code de conduite et entend poursuivre l’oeuvre de Gaspard... Une rude tâche l’attend.

Avec :
Blanche Bataille, Didier Bourguignon, Alice Chenu, Valérie Féasson, Philippe Julia, Mathilde Mandel, Jacques Maury, Luc Palun, Jean-Marc Ravera, Jean-Luc Rehel, Frédéric Restagno, Philippe Van Den Bergh, Philippe Xiberras

 

A propos de Christian Philibert

Après plusieurs courts métrages ("La Revanche de M. Seguin", 1995), Christian Philibert s'attaque au long métrage avec "Les Quatre Saisons d'Espigoule" en 1999, chronique d'un village qui récolte plusieurs prix dans des festivals, dont deux au festival de Mannheim-Heidelberg. Il réalise un second long métrage en 2003, "Travail d'arabe", film sur un jeune provençal d'origine maghrébine qui sort de prison et qui est confronté à des patrons malhonnêtes. Le dénominateur commun de tous les films de Christian Philibert est la Provence, dont il est originaire, et le mélange entre fiction et documentaire avec le recours à des comédiens non professionnels. Son dernier long métrage, "Afrik'aïoli", est sorti en salles le 22 janvier 2014.

A propos de Jacques Dussart

Scénariste et réalisateur depuis le début des années 90, Jacques Dussart a écrit et réalisé des documentaires et des fictions avec Luc Bouéry, Rémy Legenne, Hervé Renoh et Christian Philibert, avec lequel il collabore depuis plus de 20 ans sur la saga d'Espigoule.
Il est notamment co-auteur et producteur exécutif d'"Afrik'aïoli" (2014) de Christian Philibert, sorti en salles le 22 janvier 2014.

A propos de VBC

VBC Production produit des films de commande et des documentaires dans le Var depuis 1989. Les activités principales de cette société de production sont : Communication / Audiovisuelle / Production et réalisation de films vidéo, reportages, documentaires TV / Prestations techniques tournage vidéo / Salle de montage Broadcast AVID HD Nitris DX Infographie, Images de Synthèse 3D / Prestation vidéo sous-marine.
VBC Production développe une politique de production de films documentaires et de longs métrages. Le département création de VBC production est la société "Les Films d’ Espigoule".

Voir le site de VBC Production

Equipe technique

Jacques Dussart : Réalisateur
Christian Philibert : Réalisateur
Eric Mouradian : Production et coordination
Xavier-Adrien Laurent : Production et coordination

Hélène Saveuse : Assistante réalisation
Nathalie Vincent : Assistante réalisation
Patrick Barra : Production et réalisation, montage, image
Jérémie Arnaudy : 2ème caméra
Maxime Gavaudan : Ingénieur son
Godefroy Giorgetti : Perchman
Christian Philibert : Montage
Jacques Dussart : Montage
Audrey Stahl-Truffier : Costumière
Isabelle Neyton (Denis) : Costumière
Flavie André : Costumière
Atelier des Ormeaux Manosque : Costume
Anaïs Dussart : Maquilleuse