Les Ateliers Courts


Les Ateliers Courts ont pour but de permettre à un certain nombre de comédiens de participer, dans des conditions professionnelles, à toutes les étapes de la réalisation d’un film, de l’élaboration d’un scénario à la finalisation du film. Cette participation se fait en collaboration avec l’auteur/réalisateur. L’axe de travail et la thématique générale sont apportés par le réalisateur.

Suite à la sélection des candidats par le réalisateur, un Atelier Court se fait en deux temps : 

- Un premier temps de travail préparatoire appelé « laboratoire » ;
- Un second temps, celui de la réalisation du court métrage, en collaboration avec une production déléguée qui sera chargée du montage financier et du tournage du film. 

Les films réalisés dans le cadre des « Ateliers Courts » poursuivent un double objectif. Indépendamment d’être un outil de formation qui permet aux comédiens de se retrouver dans les conditions d’un tournage professionnel avec un réalisateur de renom, les Ateliers Courts, donnant naissance à de véritables films de courts métrage, permettent aussi, du fait de leur qualité cinématographique et de leur diffusion, la promotion et la visibilité des comédiens du collectif La Réplique.


 Les Ateliers Courts, c'est :

15   films
14   réalisateurs
114  comédiens
80   salariés intermittents et des dizaines de stages professionnels
30   diffusions en festivals depuis 2003
1500 dvds distribués au sein de la profession
 

  

Le réalisateur de l'Atelier Court 2014 est Fabrice GENESTAL.
Fabrice Génestal a rencontré les comédiens afin de sélectionner le groupe de travail en février 2014. Le laboratoire a eu lieu en mars 2014.

 

 

L'émission "On va faire court" du 3 mai 2014 était une spéciale "Réplique" et plus particulièrement Ateliers Courts de la Réplique. Pour revoir l'émission en ligne ---> http://www.mediasdusud.fr/?keys=on+va+faire+court+