affiche-jean-jeanJean-Jean

Un film de Robin RENUCCI

2009 - 80 minutes

Production : La Réplique / Arcanae Production

 


Alexandre, professeur à la retraite se retire durant l’été en Provence, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de sa fille Sophie et d’oncle Jean-Jean, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine et la vieille bastide provençale qu’ils occupent depuis de nombreuses années.
Adaptation par Robin Renucci de la pièce de Tchekov « Oncle Vania »

Avec :
Dimi De Delphes, Christophe Grégoire, Pierre Haudebourg, Catherine Herold, Coralie Kapelusz, Jacques Maury, Eric Poirier,  Claire Rommelaere, Tania Sourseva


A propos de Robin Renucci

Robin Renucci commence sa carrière cinématographique à sa sortie du Conservatoire. D'abord en tant qu'acteur, il se partage entre télévision, théâtre et cinéma. Dans "Faux et usage de faux" (1990) de Laurent Heynemann, il redonne vie, avec Philippe Noiret, à l'histoire du canular de Romain Gary qui obtint le Goncourt sous le nom d'Emile Ajar. Il est dirigé par les frères Dardenne dans "Je pense à vous" (1991) et interprète un frère incestueux aux côtés d'Anémone dans "Poisson lune" (1992) de Bernard Van Effenterre. En 2005, il retrouve Claude Chabrol pour "L'ivresse du pouvoir" et réalise son premier long métrage "Sempre vivu !", qui sortira en 2007 sur les écrans. Tourné en partie en langue corse, le film raconte la vie d'un village de l'Ile de Beauté, véritable acte de foi pour l'insulaire passionné. En 2008, il est à l'affiche des "Femmes de l'ombre" pour lequel il retrouve Jean-Paul Salomé, et des "Hauts murs" de Christian Faure, avec Carole Bouquet et Catherine Jacob.

 

A propos d'Arcanae

Arcanae a été créée en 1997 par son actuel gérant, Frédéric Daudier. Autour d'une activité principale consacrée à la réalisation de films de commandes pour la communication des entreprises, la société produit depuis sa création des documentaires pour les chaînes TV ainsi que quelques films de fiction.

Voir le site d'Arcanae

Équipe technique

Robin Renucci : Réalisateur
Frédéric Daudier : Producteur

Jacques Chauvin : Co-adaptateur du texte
Julie Lupo : Scripte
Sylvie  Koechlin : Scripte
Florian Bouchet : Cadreur
Olivier Gouix : Cadreur
Maxime Gavaudan : Ingénieur Son
Annabel Acquaviva : Assistante Son
Pierre Syroka : Chef électro-machino
Chloé Daudier : Assistante Régie
Sophie Lapprand : Maquilleuse
Corinne Temim : Catering