affiche-biginvietnamBig in Vietnam

Tiger Award au Festival International du Film de Rotterdam 2012

Un film de Mati Diop

2009 -  20 minutes

Production : La Réplique / Neon Production


A Marseille se déroule un tournage franco-vietnamien d’une adaptation des « Liaisons dangereuses ». C’est un des premiers tournages de Mike. Il doit assister sa mère, Henriette, qui est la réalisatrice. Pendant une scène en pleine forêt, Sao, l’acteur principal prend la fuite sans raison. L’équipe décide de partir à sa recherche, sans succès. Mike et le producteur essaient alors de trouver un remplaçant pour le rôle principal, mais Henriette est intraitable, le film ne peut pas continuer sans Sao. Elle décide de partir toute seule à sa recherche. Laissant son fils s’occuper du tournage. Mike, jeune et inexpérimenté se confronte aux acteurs. Seule et perdue, Henriette erre dans les rues de Marseille, En entrant au hasard dans un bar vietnamien, elle  fait la rencontre d’un homme.

Avec :
Mathieu Bonfils, Mohamed Adi, Simon Gillet, Julien Pillet, Ghe Büi, Sebastien Todesco, Barbara Chossis, Karine Weider, Stéphane Sao Nelet, Mike Nguyen, Henriette Nhung Pertus.

 

A propos de Mati Diop

Mati Diop vit et travaille à Paris.
En 2004, elle réalise son premier court-métrage "Last Night" (10‘00), programmé à la Cinémathèque française (Paris) dans le cadre "Cinéma d’avant garde" dirigé par Nicole Brenez.
En 2006, elle intègre le Pavillon (laboratoire de création du Palais de Tokyo) dirigé par Ange Leccia et y réalise plusieurs vidéos. Une d’entre elles, Ile artificielle – Expédition, est exposée à Beaubourg dans le cadre du Festival international du film documentaire "Cinéma du Réel", à l’espace Louis Vuitton (Paris), ainsi qu’au centre culturel de Delhi (Inde) ; "The Party" est exposée au Palais de Tokyo. En 2007, elle intègre Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains).
En 2008, elle tourne "1000 Soleils" à Dakar. Il est programmé au Pavillon des cinémas du Sud du Festival de Cannes, et remporte en 2013 le Grand Prix du Festival International du documentaire de Marseille. En 2009 elle réalise "Atlantiques", essai tourné à Dakar. Elle est également à l’affiche du long-métrage de Claire Denis "35 Rhums" pour lequel elle tient le premier rôle féminin. Parallèlement, Mati Diop collabore à diverses mises en scène de théâtre en y réalisant vidéos et créations sonores, à Paris, en Norvège et en Russie.

A propos de Neon Production

Société de production cinématographique fondée à Marseille en 2002 par Antonin Dedet.
Neon Production choisit de faire vivre un cinéma d'auteur, porteur de sens. Elle accompagne ainsi des réalisateurs dont les projets proposent un regard original sur le monde, un traitement singulier.


Voir le site de Neon Production

Équipe technique

Mati Diop : Réalisatrice
Antonin Dedet : Producteur
Olivier Coquillon : Directeur de production
Stéphane Ripoll : Directeur de production
Thomas Bidart : 1er assistant réalisateur
Dorothée Sébag : Scripte
Yannick Casanova : Directeur de la  photographie
Frederic Salles : Ingénieur Son
Camille Beiso : Costumière
Vanessa Loggia : Maquilleuse
Salomé Aubry : Chef décorateur